CAMILLE [VLN]

Camille, 26 ans, est une personne optimiste et curieuse qui aime explorer le monde. Sportive accomplie, elle pratique la gym, la course à pied, les sports de combat, l'escalade et le vélo. Son objectif pour le challenge Velomania Squad 2023 est de parcourir une partie de chaque canton de Suisse, deux weekends par mois, d'avril à septembre, pour découvrir la Suisse & ses 26 cantons. Elle souhaite développer sa capacité de planification de trajet, mieux appréhender le dénivelé et travailler son mental dans les sorties longues. 

Ses objectifs ? Travailler son mental et son organisation, augmenter son endurance physique et préparer son corps pour le défi de l'année prochaine.

26 cantons à vélo
SUISSE

Avril à septembre 2023

Jours
Heures
Minutes

PREMIERS PAS SOLO EN BIKE PACKING  #1

Retrouvez dans cet article la toute première aventure solo qui a inspiré Camille pour le défi des 26 cantons à vélo! Une expérience de 4 jours en bikepacking sur 430km, de Lardy au Mont-Saint-Michel via la Veloscénie (FR). Elle y fait état de l'organisation d'un tel projet, de son matériel, du circuit et de ses bons plans. Lire l'article

PRÉPARATION DU VÉLO  #2

Dans une petite vidéo Camille vous montre comment elle prépare au mieux son vélo, sous la supervision de son... chat et ce, pour relever au mieux son défi Souvenez-vous, elle a décidé de parcourir la Suisse et ses 26 cantons, d'avril à septembre, à hauteur de deux week-ends par mois.

Vous l'avez d'ailleurs peut-être déjà croisée sur la route ?! Voir la vidéo

LA CYCLOTOUR DU LÉMAN #3

Le 4 juin dernier, Camille n'a pas vadrouillé dans la Suisse lointaine mais elle a repoussé ses limites de distance en participant à la Cyclotour du Léman sur la boucle complète - Lausanne-Lausanne - de 176 km. Une course non prévue dans son planning de l'année mais une opportunité saisie trois semaines auparavant grâce au passage en magasin de Marjorie, directrice de course de la Race Across Switzerland. Camille a donc trouvé la motivation de se greffer à son groupe féminin au départ de la Cyclotour bien qu'elle appréhendait l'inscription à une course, (encore plus en solo) mais l'idée de partir entre filles sur sa toute première course - sans classement en plus ! -l'a poussé à se lancer. Découvrir les photos 

BIKE TEST DU FUEL EX-E 9.5 #4

Le weekend du 10 juin, alors qu'elle devait partir pour son itinéraire Fribourg/Bern, elle a finalement saisi (de nouveau) une autre opportunité : celle de tester le nouveau moteur Trek TQ sur le Fuel EX-E 9.5. Elle a donc fait une super sortie sur les Portes du Soleil, de 17 km et 1100 D+ - "un pur kiff" ! Ayant fait des sorties en Enduro musculaire et en e-bike, elle a pu comparer objectivement les sensations. Celles délivrées par le moteur TQ sont vraiment similaires à celles du vélo musculaire - sensations au pédalage, bruit du moteur très faible, gestion du poids du vélo - avec le petit coup de pouce utile "quand on n'a pas les cuisses sur les passages techniques ou les longues ascensions". Idéal pour un profil comme elle qui aime rouler en musculaire et a déjà une condition physique (dont les montées présentent encore un challenge). 

RIEN NE S'EST PASSÉ COMME PRÉVU #5

Camille a tenté de rouler de Neuchâtel jusque dans le Jura....

Elle a malheureusement enchaîné les désagréments physiques, matériels et météorologiques.

Gelée, épuisée et sans trace GPS à suivre, elle .a dû finalement s'arrêter à sa 1ère étape, à savoir le Musée International de l'Horlogerie. Le Jura attendra donc une prochaine sortie.